Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Berthe & Kaylie

Dans la continuité de mes cousettes pour le travail, il y en a une qui est prévue depuis trèèèèès longtemps : un chemisier Berthe, du livre Un été Couture, dans un Liberty acheté spécialement pour ce patron, le Kaylie Sunshine. 

 

En jetant un oeil sur la blogo, je suis tombée chez Tatihou sur cette très jolie version de Berthe, avec une patte de boutonnage et un col contrastants. J'ai de suite eu envie de faire de même. J'ai donc choisi un joli coton légèrement brillant et parfaitement accordé à mon Liberty. 

L'avantage de ce patron, c'est qu'il va très vite à coudre puisqu'il n'y a pas de manches, donc pas de fentes indéchirables, poignets, etc...

 

Au moment de mon essayage intermédiaire, je me suis aperçue que l'absence de manches n'était pas très flatteuse sur moi, et je trouvais que ça donnait un côté Barmaid à ma chemises avec ce col contrastant, ce que je ne voulais pas du tout !

J'ai donc entrepris d'ajouter des mancherons (oui oui ça ressemble à de la mono-maniaquerie ces mancherons en ce moment), en l'occurrence ceux de la robe Myriam tirée du même livre.

Une fois mes mancherons cousus, je me suis aperçue que l'emmanchure baillait beaucoup et dévoilait une bonne partie de mon soutien-gorge sur les côtés... pas très classe.

J'ai donc repris un peu les côtés du chemisier sans toucher au bas, histoire de limiter la casse, ce qui a plutôt bien marché. Ce doit vraiment être une question de morpho, parce que quand je vois les jolies versions récentes de Un Chas ou encore de Jolie Bobines, ben ça me laisse dubitative.

 

Je suis quand même très contente du rendu et je sens que je vais beaucoup porter cette Berthe, même si je ne pense pas la refaire. J'en ferai par contre d'autres version approchantes, en me basant sur le patron de Johanna qui a l'avantage d'avoir des pinces poitrines et donc un fit qui me convient mieux. 

 

Pour celles qui souhaiteraient réaliser leur version de Berthe, j'aurais juste 1 conseil : vérifiez la longueur du devant avant de couper car elle est prévue pour être crop. Souhaitant la porter au travail, je l'ai rallongée de 5 cm environ et vous pouvez voir qu'elle n'est pas longue pour autant. Mon devant est donc droit, et j'ai conservé le dos arrondi que j'aime beaucoup !

 

 DSCN8577.JPG


DSCN8577b.JPG


DSCN8577c.JPG


DSCN8577d.JPG


DSCN8577e.JPG


DSCN8578.JPG


DSCN8579.JPG


DSCN8582.JPG


DSCN8583.JPG


DSCN8584.JPG


DSCN8585.JPG

patron Berthe de République du Chiffon dans Un été Couture,

Liberty Kaylie Sunshine pêche de chez Cousette, coton et boutons Diffus'Laine

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/09/751885/artfichier_751885_4613161_20150227554231.png



04/06/2015
34 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres