Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Graphique Jacquard

Pour accompagner le haut et le pantalon que j'avais choisi de porter pour mon entretien la semaine dernière, il me fallait une veste. Je la voulais avec une pointe d'originalité tout en restant classique.

 

Je voulais partir de la base de Bernadette, que j'ai déjà réalisée 2 fois (ici en version multicolore et ici en version matelassée) et dont la carrure est parfaitement adaptée à ma morpho. J'aime aussi beaucoup son encolure, contrairement à ce que je pensais avant de la coudre. Par contre je voulais quelque chose de plus adapté aux circonstances.

J'ai donc modifié le patron de la façon suivante :

1. manches allongées de 17cm pour en faire une veste manches longues

2. veste allongée de 3cm

3. courbes redessinées pour enlever l'effet boule

 

Mon projet en tête, il me restait à choisir un tissu.

Via le blog de France, j'ai atterri sur le site de Pretty Mercerie (dont je vous parle à la fin de cet article). Et j'y ai découvert de superbes Jacquards ! J'ai craqué sur un modèle graphique bleu patriote et blanc. Impossible de le sortir de ma tête... Nous étions dimanche soir, il fallait que j'ai mon tissu mercredi au plus tard pour être sûre d'avoir le temps de coudre la veste ! 

J'ai alors appelé Marion à l'aide, en lui expliquant mon cas et mon besoin de recevoir mon colis en urgence, et elle a vraiment été adorable puisqu'elle m'a proposé de le déposer dès lundi matin à la poste. J'ai mis à profit les jours précédents pour modifier le patron et assembler la doublure que je n'aurais plus qu'à associer à la veste.  

Mercredi je me suis donc jetée sur le facteur et ai vite entrepris de monter cette Bernadette qui n'en n'est plus une ! Je n'ai pas mis longtemps, puisque le soir même elle était finie.

 

J'ai utilisé du voile de coton pour la doublure corps, et du satin d'acétate pour les manches, histoire que ça glisse. Mais comme je n'aime pas ce contact sur ma peau et le côté très brillant, je ne pouvais pas me résoudre à l'utiliser aussi pour le corps !

 

Je vous laisse découvrir la veste, et mon billet sur Pretty Mercerie !

 

DSCN8527.JPG

DSCN8507.JPG


DSCN8513.JPG


DSCN8514.JPG


DSCN8508.JPG


DSCN8512.JPG


DSCN8516.JPG


DSCN8520.JPG
Bernadette de République du Chiffon modifiée, Jacquard et passepoil Pretty Mercerie,

voile de coton et acétate Alex Tissus

 


pretty-mercerie-1405689611 (1).jpg

Quand on tombe sur des fournisseurs sérieux et sympathiques, je trouve ça chouette d'en parler et de formuler un avis. Je ne le fais pas assez souvent,  et je pense qu'à l'avenir je le ferai plus régulièrement.

 

A la réception de ma commande, j'ai vraiment été très agréablement surprise par la superbe qualité de ce Jacquard, et aussi celle du molleton que j'ai commandé avec pour ma mini.

Étant donné le prix payé, 18,90€ le mètre pour le Jacquard ce qui n'est vraiment pas excessif,  j'ai eu envie d'en savoir davantage. Alors j'ai posé directement quelques questions à Marion : 

 

Qui est Pretty Mercerie ?

Pretty Mercerie a été créée par mon mari et moi-même il y 7 mois environ.  L’idée nous est venue du fait que nous ne nous retrouvions plus vraiment dans l'industrie du prêt-à-porter actuelle : des collections similaires quelles que soient les enseignes, des produits de moins en moins qualitatifs et des prix toujours excessifs.

 

Quel est votre politique qualité / prix ? 
Nous avons créé un système qui nous permet de bénéficier d’une qualité supérieure identique aux qualités du prêt-à-porter moyen et haut-de-gamme tout en maintenant des tarifs abordables. Pour cela nous limitons au maximum les intermédiaires entre la production des tissus et la revente à nos clients. Ce système mous permet également de proposer des collections de tissus en accord avec les tendances actuelles. 
 
Sur la facture, on voit que le siège social de Pretty Mercerie est à Hong Kong. Quelle est la raison de ce choix ? 
Mon mari étant spécialisé dans le textile depuis de nombreuses années, celui-ci dispose d’un très large réseau de producteurs à l’échelle mondiale nous permettant de sélectionner au mieux les lieux de production en fonction de la typologie des matières .
Nous passons donc le plus clair de notre temps à voyager ( Pour notre plus grand plaisir :) )  et à visiter nos fournisseurs pour dénicher les perles rares qui font l’unicité de Pretty Mercerie.  

 

À qui s'adresse Pretty Mercerie ?
Pretty Mercerie est une mercerie en ligne qui s'adresse à tous les fans de mode qui partage notre vision de l'industrie textile actuelle, qui ne se reconnaissent plus dans ces gigantesques collections sans âme où la qualité n'a plus vraiment sa place et qui souhaitent redonner de la vie , de l'élégance et du charme à leur garde rode en créant de leur main leur propre style.
 
 
Je précise que cet article est totalement libre, je ne tire aucun bénéfice de son écriture. Si tel était le cas, dites-vous bien que je vous le signalerais, je tiens à la transparence.

 



25/05/2015
31 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 679 autres membres