Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Juliette sur un nuage

Comme promis, aujourd'hui je vous présente ma version de Juliette

 

C'est une chemisette on ne peut plus sobre dont les 3 détails m'ont particulièrement plu : le col cranté (plus d'infos en bas de cet article...), la poche arrondie, les bracelets de manches.

Je n'étais pour autant pas sûre de la coudre, j'avais peur de "l'effet Magnum" avec cette coupe ajustée. Et puis je suis tombée sur le tissu qu'il me fallait pour la réaliser... Une très jolie double-gaze à rayures dans un coloris très estival. 

 

Du coup, point de fantaisie par rapport aux versions déjà proposées par GéraldineJulie ou encore Barbara puisque je reste dans les rayures horizontales, mais qu'importe, j'ai là un de mes basiques de l'été à coup sûr !

 

J'ai apporté une seule modification : j'ai retiré 5cm en bas. Oui ça fait beaucoup, mais je n'aime vraiment pas les hauts trop longs qui tassent ma silhouette de petite. D'ailleurs je pense reprendre le bas de Rose car je la trouve un poil trop longue également (peut-être juste de 2cm).

Je n'ai pas réalisé la poche. Enfin j'ai essayé. Mais entre mon manque de patience pour réaliser les arrondis, et la double-gaze qui se fait la malle sous le pied de biche, j'ai choisi de m'en passer. C'est une question de santé mentale hihi !

 

J'avais tout de même envie d'une petite fantaisie, et de donner un goût d'été et de sable chaud à cette chemisette... M'est alors venu à l'esprit l'idée des motifs thermocollants. J'en ai quelques uns à la maison (grave erreur de les acheter avant de savoir où les mettre) mais ils ne convenaient pas. Puis hier j'ai trouvé celui qu'il me fallait...

 

 

En tout cas, c'est un modèle que je recommande vraiment à celles qui n'ont jamais tenté de coudre une chemise car elle est facile à monter, notamment parce qu'il n'y a pas de pied de col et pas de patte de boutonnage.

 

Place aux photos ! Avec 3 façons différentes de la porter...

 

 DSCN8390.JPG


DSCN8394.JPG


DSCN8396.JPG


DSCN8398.JPG


DSCN8401.JPG


DSCN8403.JPG


DSCN8407.JPG


DSCN8410.JPG

Double-gaze de chez Mondial tissus, boutons et thermocollant Diffus'Laine, étiquette de chez Ma Petite Mercerie

 

 

***

 

Les différents types de cols

 

En rédigeant cet article, je me suis questionnée sur le nom que portait ce type de montage de col. J'ai trouvé sur Google images une illustration sympa but in english, alors j'ai cherché les correspondances en français pour la partager avec vous. 

Je ne dois pas être la seule curieuse ;-)

 

les-cols.jpg

 

 

***

 

Le saviez-vous ?

 

La gaze est un tissu dont la trame est très lâche. Cette étoffe est donc souple, douce et légère. Elle s'apparente aux compresses que l'on utilise en cas de blessure (j'ai bien dit s'apparente hein).

On l'appelle double-gaze car le tissage se fait sur 2 épaisseurs simultanément, ce qui donne l'impression que chaque couche est assemblée à l'autre à l'aide de points invisibles de manière régulière. C'est un tissu agréable à coudre et idéal pour les vêtements d'été, adulte comme enfant.  

 

Vous en trouverez un très joli assortiment chez Cousette, et quelques références chez France Duval Stalla ou encore  T&N Fabrics. Sinon, vous pouvez aussi rechercher sur Etsy ou Little Mercerie, notamment en anglais en tappant double gauze. 

 

 



28/04/2015
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres