Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Mini en Liberty

Voilà, je m'y suis enfin mise ! De la couture pour ma mini vous ne rêvez pas !

En fait, tout est parti du petit ensemble que j'ai réalisé pour la naissance de Zoé. Je me suis vraiment prise au jeu en cousant un ensemble complet. Comme je vous le disais, j'aime les thèmes coordonnés. Et c'est ça que je n'avais pas vraiment envisagé de faire pour ma fille.

 

Et puis je me suis mise à lorgner sur tout un tas de Liberty. La bonne excuse pour en acheter plein c'est de les utiliser pour elle, puisque des tops en 2 ans ne consomment pas énormément de tissu !

J'ai donc fouillé la blogo à la recherche des premiers patrons que je voulais coudre. Assez vite je me suis aperçue que j'allais forcément passer par la case Citronille, bien que cela ne me réjouisse pas des masse... 

 

J'aime beaucoup ces patrons tout simples, complètement rétro, et auxquels le Liberty sied à merveille, mais j'aime moins :

- la qualité des explications fournies, d'ailleurs je déconseille ces patrons ou les livres des Intemporels aux débutantes. J'ai moi-même commencé par là et mieux vaut avoir un accès à YouTube à côté de soi...

- le prix : 10,50€ pièce... Pour un patron imprimé en noir et blanc, accompagné de 4 pages d'explications aux schéma réalisés à main levée et sans aucune précision. Quand je vois ce que Ivanne S. propose pour moins de 7€, je trouve vraiment qu'il y a de l'abus. Surtout que la majorité des patrons Citronille sont vraiment très simples (genre 1 devant, 1 dos, 2 manches, pas de fioritures à part des fronces).

- les 1,5cm de marges de couture incluses, mais ça c'est très perso. Je couds généralement à 1cm voire 0,5cm alors là ça me paraît énorme, et j'ai l'impression de gâcher beaucoup de tissu. Sans compter que c'est plus pénible pour détourner le patron.

 

Bon ceci dit, maintenant que j'ai davantage d'expérience en couture, je saurai tirer partie des 3 patrons que j'ai commandé puisque je peux les hacker. Ils pourront me servir de simple gabarit pour en dessiner d'autres.

 

 

En toute première cousette pour ma mini, j'ai opté pour le top Capucine. Avant de couper dans mon Liberty adoré, j'ai réalisé une toile, et heureusement car cela m'a permis de constater qu'il fallait que je réduise l'ampleur (ces patrons sont réputés tailler large) et que je fasse à ma façon pour la pose de biais à l'encolure. 

Cette toile est mettable même si les finitions laissent à désirer. Elle a été réalisée dans un voile de coton fleuri acheté l'an dernier chez Mondial Tissus. Je ne l'avais jamais utilisé car il s'avère très léger et sera sans aucun doute transparent au soleil. 

 

 DSCN8295.JPG


DSCN8298.JPG

patron Capucine de Citronille, voile de coton Mondial tissus

 

L'avis de ma mini : "[Je le] range avec le maillot de bain ?" 

 

 

 ***

 

 

Dans la foulée, j'ai cousu une collection coordonnée autour du Liberty Wilshire, le même que celui utilisé pour ma blouse Minna. Je suis fan de ce motif ! Et je trouve que le 1,5 mètre que j'avais acheté a été bien optimisé... 

 

Collection Wiltshire :

* top à bretelles nouées fermé au dos par 2 jolis boutons de nacre offert par mon amie Marina, je trouve qu'ils se marient parfaitement avec !

* top à basque froncée entièrement boutonné au dos

* jupe froncée toute simple

* pour compléter : t-shirt  Zara Baby customisé grâce à une chute de Liberty et un morceau de vlieseline double face.

 

Ma mini aime bien jouer le mannequin mais, 2 ans oblige, bouge beaucoup ! Ça, la luminosité pourrie, et le fait que ces couleurs font mal à l'oeil numérique de l'appareil visiblement, ben les photos laissent un peu à désirer ! Et je n'ai pas réussi à négocier les photos avec la blouse boutonnée alors vous ne les verrez que cet été en situation sur la page Facebook.

 

Allez, j'arrête le blabla :

 DSCN8281.JPG

 

DSCN8282.JPG

 

DSCN8238.JPG

 

DSCN8245.JPG 

 

*DSCN8236.JPG

 

DSCN8284.JPG
 

https://static.blog4ever.com/2013/09/751885/artfichier_751885_4711643_201504034835735.jpg


DSCN8290.JPG

 

 

DSCN8250.JPG

 

Je trouve que ça fait too much l'ensemble, mais comme elle a voulu mettre la jupe avec le top,

j'en ai profité pour faire la photo ;-)


DSCN8221.JPG

 

DSCN8246.JPG

 patrons : Haut à bretelles nouées des IPE, patron maison base Capucine de Citronille pour celui à basque.

Tissu : Liberty Wiltshire prune (R) de Ma Petite Mercerie.

Boutons prune Diffus'Laine.

 

L'avis de ma mini : "Wahouuuu ! Un Ananas !" 

 



03/04/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres