Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Où tout est question de taille...

Il y a quelques jours, je postais ma frustration d'avoir réalisé un pantalon trop petit (celui-ci). J'étais d'autant plus dépitée que seule la taille posait problème. Le reste était très ajusté mais ce n'était pas choquant.

Après avoir un peu pesté quelques jours, j'ai décidé de reprendre cet ouvrage pour en faire une toile mettable dirons-nous. 

 

J'ai donc démonté la ceinture, avec pour objectif de découdre aussi l'extérieur des jambes et d'y insérer une bande de 2cm de largeur (hors marges) afin d'agrandir le tout, puis de remonter une ceinture. 

Et là j'ai eu une jolie surprise : une fois la ceinture enlevée, je pouvais enfiler et fermer le pantalon ! J'ai donc compris d'où venait mon erreur et comment la rattraper pour ne pas jeter ou mettre de côté cette réalisation.

En fait, lorsque j'ai coupé et monté la première ceinture, je n'ai pas tenu compte de l'élasticité du tissu. Et comme la ceinture est entoilée, ben forcément ça coince !

J'ai passé le pantalon, et j'ai pris les mesures directement sur moi. J'ai donc pu coudre une nouvelle ceinture, à la taille adaptée. 

 

Le résultat n'est pas parfait pour plusieurs raisons :

1. il a fallu que j'étire mon tissu pour le faire correspondre avec mes repères de ceinture. ça ne se voit pas trop porté, un peu plus sur cintre.

2. le pantalon reste un peu juste même si l'élasticité de ce tissu me permet de le porter sans problème. Je croise les doigts pour que la fourche tienne le coup !

3. la jambe droite a un défaut puisque sa couture tourne. J'ai pourtant bien respecté le droit fil, et elle a été coupée en même temps que la gauche... J'ai donc du entraîner un léger décalage lors de l'assemblage.

4. il tire un peu sur la braguette et dévoile la fermeture éclair.

 

En tout cas, cette expérience m'a permis d'apprendre une chose essentielle :

Toujours réessayer ses créations issues d'un patron avant de le coudre à nouveau !

 

Si j'avais fait cela, j'aurais pu constater que mon premier Gilbert n'était pas large du tout et me convenait très bien au niveau taille / bassin. L'idée de largeur que j'en avais vient surtout du fait que le lainage que j'avais choisi pour le réaliser se détend et qu'il n'a donc plus le même tombé après 30mn de port... Et mon second Gilbert était juste nickel, même si je n'ai pas eu la joie de le porter plus d'une fois puisque le tissu a méchamment craqué sur la fourche à cause d'un défaut de qualité du velours (celles qui me suivent sur Facebook se souviendront sans doute de cet épisode).

Bref, le patron du Gilbert est parfait, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire : en coudre un nouveau en respectant le patron ! 

 

 

En attendant, voici donc cette fameuse toile :

 

DSCN7877.JPG

DSCN7866.JPG

DSCN7881.JPG

 

DSCN7872.JPG

DSCN7886.JPG

DSCN7874.JPG

DSCN7822.JPG


DSCN7890.JPGPatron : Gilbert de République du Chiffon (modifié).

Tissu principal Diffus'Laine, poches en Liberty Glenjade bleu de chez Cousette

 

 ***

 

Ah, et tant qu'on est dans les pantalons et plus précisément chez République du Chiffon, je tiens à vous rappeler - ou vous faire découvrir - la collection RDC Mini, qui est juste à tomber ! Ma mini n'y échappera pas !

Une fois que j'aurai un peu plus avancé sur la liste des patrons que je veux coudre pour moi, elle aura aussi son Gilbert, et je risque bien de craquer pour mini Marthe et mini Bernadette... Pour l'instant elle n'est pas encore au 2 ans dans toutes les marques alors je pense lui coudre ça plutôt pour cet été.


RDC-Mini.jpg





14/01/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres