Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Pierre sous les palmiers

Il y a déjà 2 semaines que je vous ai montré mon atelier terminé, et depuis, comme vous le savez déjà si vous me suivez sur Facebook, une nouvelle venue a rejoint on plan de travail : ma surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.5 !

 

C'était le généreux cadeau de mes proches pour mes 30 ans, j'ai été gâtée n'est-ce pas ?!

 

pfaff-hobbylock-2.5.jpg

 

 

Bon maintenant il va me falloir le temps de la prendre en main, parce que ce n'est pas évident à maîtriser ce genre d'engin...

 

Pour premier projet, j'ai dessiné un modèle de t-shirt façon kimono dans une double crêpe achetée chez Cousette sur un coup de coeur pour le motif, mais dont je ne savais pas vraiment que faire. J'ai exploité mon nouveau joujou sur toutes les étapes ou presque : surfilage des épaules, des côtés, de la parementure et du bas pour réaliser un ourlet simple.

A posteriori, je me dis que j'aurais pu aussi effectuer un ourlet roulotté au niveau des manches au lieu de l'ourlet classique, je n'ai pas encore ce réflexe...

 

Le niveau de finition que je souhaite atteindre n'est pas encore là et j'ai découvert des difficultés auxquelles je n'aurais pas pensé comme les courbes ! C'est vraiment un coup à prendre, enfin j'espère...

 

 

Une fois ce petit top cousu, j'ai enfin découpé mon short Pierre de RDC dont le tissu était lavé et repassé, et le patron recopié et coupé depuis sa sortie ! 

J'ai bien entendu profité de cette occasion pour utiliser à nouveau ma surjeteuse et surfiler bien proprement, enfin du mieux que j'ai pu, l'ensemble de mes pièces. Même si le résultat n'est pas parfait, c'est déjà un vrai régal par rapport au vilain surjet de ma machine à coudre...

 

Du côté de Pierre, pas de difficulté majeure pour les couturières qui ont déjà réalisé des pantalons dans le même genre.

Pour les autres, c'est une bonne façon de commencer ! 

 

Le patron bénéficie d'explications très détaillées puisqu'on peut utiliser le pas à pas de Jacques pour s'aider. 

C'est une belle occasion d'apprendre les techniques suivantes :

- montage de poches avec regard

- poche passepoilée avec bride

- réalisation de braguette boutonnée

- montage de ceinture façon poignet

- intégration de passants de ceinture

 

Les pièces tombent bien, il n'y a qu'un point sur lequel j'attire votre attention : pour moi devant droit veut dire droit "au porté" alors qu'en fait il s'agit d'un devant à droite lorsqu'on est face à l'ouvrage. Attention donc au moment de la coupe ;-)

 

J'avais choisi mon tissu avant même d'avoir reçu le patron. Un oxford il me semble, d'un magnifique bleu-vert parfait pour l'été. Le tissu idéal pour réaliser un short boulot-compatible. Oui parce que au-dessus de 35 le short est une question de survie !

 

J'aime beaucoup les détails de ce short : Les 3 plis devant, les poches passepoilées, les revers, le boutonnage devant. J'ai vraiment traîné pour le coudre et je n'aurais pas du car je l'aurais déjà bien porté. Mais ce n'est pas bien grave, les arrière-saisons de ces dernières années nous permettaient de porter ce type de vêtement jusqu'à fin octobre alors...

 

Je crois bien que j'en ai fini avec mon bla-bla, c'est le moment de vous montrer les photos. Je prends mes marques aussi de ce côté là alors le rendu couleur est parfois un peu hasardeux...

 

DSCN8807.JPG


DSCN8810.JPG


DSCN8822.JPG

 

DSCN8833.JPG

DSCN8806.JPG


DSCN8832.JPG


DSCN8841.JPG


DSCN8815.JPG

 

DSCN8827.JPG

DSCN8843.JPG
Patron top maison, double crêpe palmiers de chez Cousette.

Patron short Pierre de République du Chiffon, oxford de chez Diffus'Laine, bouton Ma Petite Mercerie



26/07/2015
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres