Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Une pièce maîtresse

*** Attention ! Roman photo ***

 

J'ai enfin terminé la pièce maîtresse de la saison : mon manteau compatible avec le portage ! 

 

Ben oui, parce qu'ici on est très adeptes du portage, et il est rare qu'on se promène en poussette (toutes mes excuses à mes parents pour cet achat...). La problématique quand on arrive en automne / hiver, c'est le maintien au chaud de tout le monde. Maintenant que mini va avoir 1 an et a très envie de marcher, je vais simplement l'habiller chaudement pour pouvoir aussi la laisser gambader. De mon côté, j'ai horreur de porter par-dessus ma veste, et aussi horreur de sentir le vent froid s'engouffrer vers mes côtes, alors il faut que je puisse fermer celle-ci sur nous deux, ce qui n'est pas toujours follement classe... 

Partant de ce constat, j'ai donc décidé de me coudre un manteau que je puisse aussi porter quand ma mini est tout contre moi lors des balades quotidiennes.

patron Dublin Lady C'est dimanche vestepatron Dublin Lady C'est dimanche vest

Le patron : Dublin Lady de C’est dimanche (supplément N°1) avec quelques modifications :

- je n'ai fait qu'un pli creux dans le dos au lieu des 2 prévus, afin de réduire l'ampleur.

- malgré cela, je le trouvais toujours trop ample, alors j'ai ajouté une martingale pour maintenir le pli en place. Pas facile de ne pas avoir l'air d'un sac dans un manteau ample quand on n'est pas très grande...

- j'ai ajouté des poches, cachées dans les coutures de côté. Ça me semblait indispensable pour un manteau !

- enfin je lui ai ajouté une capuche amovible fixée grâce à de petits boutons dissimulés sous le col. C'est toujours utile lors des rudes journées d'hiver.

 

 

Le lainage caban que j'ai utilisé est une merveille tant il est doux ! Il vient des Coupons de Saint Pierre. Le cuir vient de chez Mondial Tissu. La doublure est un petit coup de coeur (allez savoir pourquoi...) acheté dans mon magasin habituel. Il s'agit d'une étoffe 100% polyester, et une fois rentrée à la maison je me suis demandé ce qu'il m'avait pris d'acheter ce genre de tissu qui promettait d'être une horreur à coudre ! 

Je vais donc en profiter pour regrouper ici quelques conseils de couture pour les tissus très fluides et glissants comme les polyester et les soies :

1. Installez-vous sur un tapis, ou sur de la moquette. A défaut sur un lainage, mais surtout pas sur une table en bois ! Je vous promets que ça change la donne pour la coupe et ça limite le glissement du tissu qui fait qu'il se fait la malle devant vos lames de ciseaux et que votre pièce n'a pas du tout la forme du patron. 

2. Préférez couper 2 fois au lieu de couper en double, pour la même raison que précédemment.

3. Ne lésinez pas sur les épingles pour préparer votre couture et surtout, bâtissez !

4. Attention aussi à l'effilochage, surjetez ou faites un point zigzag sur chaque couture.

5. Dans le cas où cette étoffe est utilisée comme doublure, laissez le vêtement suspendu une nuit avant de faire l'ourlet. Cela vous évitera les mauvaises surprises...

 

Bon allez, maintenant je vous montre le résultat ! 

 

 couture patron Dublin Lady C'est Dimanche manteau


couture patron Dublin Lady C'est Dimanche manteau


couture patron Dublin Lady C'est Dimanche manteau

 

*** En détail ***


couture patron Dublin Lady C'est Dimanche manteau


DSCN4979.JPG

 

Mes presque 4m de couture à la main (moi qui déteste ça !)... Au moins j'ai appris à faire un point invisible ! Il faut dire que le résultat en valait le coup :

DSCN4980.JPG


DSCN4981.JPG


DSCN5000.JPG


DSCN5020.JPG


DSCN5027.JPG


DSCN5030.JPG


DSCN5033.JPG


DSCN5036.JPG

 

 



28/10/2013
29 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres