Intemporelle Johanna
Lorsque j'ai cousu ma première Johanna, j'avais dans l'idée de la réaliser en jean très léger et très clair. Puis j'étais tombée sur ce superbe chambray émerisé à petites fleurs et le coup de coeur avait été immédiat.
Je m'étais ensuite promis de la coudre à nouveau, cette fois en jean car je rêve depuis quelques temps d'une chemise en jean !
Mais, automne / hiver aidant, je n'ai pas trouvé de denim très fin comme je le voulais. Alors j'ai jeté mon dévolu sur un chambray bleu clair, qui fait très bien illusion.
J'ai apporté un grand soin à la réalisation de cette chemise, je la voulais (presque) parfaite.
Cette fois, je n'ai eu aucun souci avec l'emmanchure qui présente un embus tout à fait raisonnable. Je ne sais toujours pas ce que j'avais fait avec la première...
La seule difficulté que j'ai rencontré, c'est la réalisation des fentes indéchirables. Malgré le tuto de Géraldine, elles ne sont pas nickel. La finesse et la souplesse du Liberty n'aide pas au moment de pivoter l'ensemble, et je pense quivre la prochaine fois la façon de faire de Coupe Couture qui diffère très légèrement mais sera sans doute plus simple pour moi.
Pour féminiser l'ensemble, et parce que j'aime ça, j'ai ajouté une touche de Liberty en réalisant une patte de boutonnage et le pied de col intérieur avec le très joli Mirabelle rose rouge au motif de fraisier un peu régressif.
J'ai modifié le bas de la chemise pour accentuer encore l'effet chemise en jean, et je l'ai gansé au lieu de réaliser un ourlet. J'ai aussi ajouté 2 poches plaquées avec rabat sur la poitrine.
Après avoir hésité un moment (merci l'homme......) à poser des boutons pression nacrés, je les ai finalement mis et je ne regrette pas !
Au final, j'ai une chemise ultra-confort, à la coupe absolument nickel, et qui a déjà fait ma fierté hier lorsque mes collègues l'ont découverte. Vous l'aurez compris, je suis archi-fan de ma nouvelle Johanna !!!
Sur cette photo on dirait que mon poignet n'est pas de même largeur des 2 côtés, en réalité il l'est bien !
Patron Johanna de République du Chiffon.
Chambray jean clair de chez Cousette, Liberty Mirabelle de chez Motif Personnel, boutons pression nacrés Mondial Tissus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 708 autres membres