Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Haut la couleur !

Depuis que je couds pour moi, j'ai une très grosse tendance à faire du lèche-vitrine dans l'unique objectif de repérer des articles qui me plaisent, de décrypter la façon dont ils ont été conçus (d'ailleurs maintenant je leur vois des tonnes de défauts ou approximations de fabrication !), et parfois de les copier !

Je passe régulièrement devant une vitrine Comptoir des Cotonniers. J'aime beaucoup l'ambiance sobre et élégante de leurs collections, mais j'ai vraiment du mal avec le prix des articles... Surtout quand on sait qu'ils sont quasiment tous fabriqués en Roumanie ou en Chine. Alors je zieute, puis je vais sur le site, j'épingle ce qui me plaît dans mon tableau Inspiration des marques, et je me laisse porter par mes trouvailles textiles.

 

Il y a une quinzaine de jours, je suis tombée sur un jacquard ultra coloré (un tissu à poncho péruvien selon l'homme, hum hum...) chez Diffus'Laine. Le genre de tissu sur lequel je ne m'arrête jamais !

 

DSCN8146.JPG

 

Mais là, il m'a directement fait penser à une veste que j'avais repérée, sans m'être pourtant fixé l'objectif de la reproduire. Et instantanément le patron pour la réaliser s'est imposé. Bref, j'ai acheté un coupon de ce tissu.

 

La veste dont je parle, à l'origine de ce projet, c'est celle-ci :

 

22973.jpg

(Comptoir des Cotonniers collection printemps 2015, à retrouver ici)

 

Elle ne m'avait pas vraiment tapé dans l'oeil pour plusieurs raisons :

1. Je trouve que les vestes sans col ne sont pas très flatteuses sur ma morpho

2. Je n'aime pas trop l'association entre une coupe cintrée et ce tissu haut en couleurs

3. Je trouve les couleurs trop claires

 

Quand je suis tombée sur ce tissu, j'ai réglé le point 3 !

Le point 2 n'a pas fait long feu quand je l'ai imaginé cousu en Bernadette de République du Chiffon, qui a l'avantage d'avoir cette coupe sans pinces avec un effet paletot que j'aime beaucoup.

Enfin au vu des photos, je trouve que le point 1 n'a plus sa place ! Vous me direz ce que vous en pensez...

 

 

Avant de vous montrer les photos, quelques détails de la confection.

 

 

Déjà, je me suis amusée (ironie hein, j'aurais nettement préféré avoir une surjeteuse pour faire ça) à surfiler toutes les pièces sur tous leurs côtés, étant donné que ce tissu est tissé et se comporte donc comme le pire des lainages une fois coupé !

 

Je me suis ensuite ajouté une double difficulté pour l'assemblage veste / doublure : un passepoil simili cuir ET une fermeture éclair devant ! Ben oui, ce que j'aimais bien -entre autres- dans la veste de Comptoir des Cotonniers, c'était ce passepoil qu'on retrouve un peu partout. Pas aux épaules sur la mienne, je ne tiens pas particulièrement à souligner leur largeur.

Comme le seul endroit où j'ai trouvé du biais simili cuir bien souple est chez Cousette (ici), et qu'ils ne le vendent pas en passepoil tout fait, j'ai du le réaliser moi-même. Et c'est décidé, je vais m'acheter un pied teflon, c'est vraiment trop galère le simili avec le pied classique... 

 

Hormis cette histoire de passepoil, j'ai trouvé la réalisation de cette veste très rapide et très simple si on suit bien les explications. On peut aussi ré-utiliser le pas à pas de Michelle pour assembler la doublure à la veste au niveau des manches.

Je la conseille vraiment comme première couture de ce type de vêtement. Elle n'est pas super gourmande en tissu ce qui en fait aussi un vêtement bon marché si on choisit une étoffe à un prix raisonnable.

 

Ah et sinon, je l'ai coupée en 36 et n'ai rien modifié. J'ai juste coupé le dos au pli au lieu de le couper en 2 pièces. Ce n'était pas fait exprès, j'ai fait ça par habitude avant de m'en apercevoir en lisant les instructions de montage...

J'ai aussi ajouté 2 poches passepoilées très discrètes devant, cachées dans une des rayures noires.

 

Allez,j'arrête le blabla, place aux photos !!

 

DSCN8100.JPG


DSCN8104.JPG


DSCN8106.JPG


DSCN8107.JPG


DSCN8108.JPG


DSCN8110.JPG


DSCN8112.JPG


DSCN8114.JPG


DSCN8116.JPG


DSCN8120.JPG


DSCN8139.JPG
Patron Bernadette de République du Chiffon, jacquard Diffus'Laine, biis simili cuir Cousette

 

 

Entre cette veste, parfaitement à mon goût et qui a du me revenir à une quarantaine d'euros, ou celle de Comptoir des Cotonniers qui est vendue 275€ (!!), j'ai fait mon choix ! Aujourd'hui il va faire dans les 20° dans l'après-midi, ça me fera une bonne excuse pour la porter ;-)



11/03/2015
68 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres