Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Jersey bio pour James

Bon alors aujourd'hui, autant vous prévenir d'avance, j'ai pas mal de choses à vous raconter !

 

Pendant mes vacances, j'ai profité de ma présence en Haute-Savoie pour rencontrer Aurélie, de Fil Etik. Avant qu'elle ne me le fasse remarquer, je ne m'étais pas aperçue qu'elle était basée là-bas. Une rencontre était donc une évidence !

J'ai passé une très chouette matinée avec elle, à échanger sur ces sujets qui nous tiennent tant à coeur à toutes les deux, dont bien sûr les tissus bio / éthiques. 

 

Avant de monter son entreprise, Aurélie cousait déjà et peinait vraiment à trouver des tissus sympas et répondant à ses critères. C'est partant de ce constat qu'elle s'est décidée à se lancer. L'an dernier, elle a initié une opération de crowfunding sur  KissKissBankBank et, grâce aux soutiens reçu, a pu réaliser son projet. 

Depuis, elles est à l'affût de toutes les nouveautés, court les salons pro, propose des ateliers couture, et gère les commandes... Un emploi du temps bien rempli en somme !

 

Je vous invite à découvrir son univers au travers de quelques photos, ou en vous rendant sur le site dans l'onglet "à propos" :

 

https://static.blog4ever.com/2013/09/751885/artfichier_751885_5099314_201509061913448.jpg

 

Vous imaginez bien qu'il m'était impossible de repartir sans quelques coupons ! Je suis cependant restée très raisonnable, mon atelier débordant déjà de tissus... 

Enfin je dis ça mais je risque bien de me laisser tenter par les nouveautés, il y a du denim et un "raw plaid burgundy" qui me plaisent beaucoup !!

 

 

J'en ai également profité pour refaire un stock de biais car j'adore celui qu'elle propose. Il est très doux, très souple, rien à voir avec la cochonnerie de biais tout textile que je trouve dans les magasins autour de chez moi. Celui-ci s'apparente en toucher à ceux de Froufrou par exemple.

band_popeline_fein_uni_3025_dusky_orchid.jpg    cpbu012_biaisframboise.jpg    cpbu035_biaisvertacidule.jpg

***

 

Un des tissus acheté ce jour là, était un très doux jersey (bio bien sûr) dans un vieux rose que j'ai tout de suite imaginée sur ma mini. Et je savais déjà ce que j'allais en faire...

 

Quelques temps avant mes vacances, Johanna de l' Atelier Scämmit m'a proposé de me faire parvenir quelques patrons afin que je lui donne mon avis. J'ai accepté ravie car j'avais déjà repéré ses modèles jersey pour enfant, le genre de pièce dont je manque et qui fait pourtant d'excellents basiques. 

Je vais vous présenter aujourd'hui James, un t-shirt à encolure américaine.

 

Parlons déjà du patron :

- c'est un t-shirt mixte, très facile à customiser.

- il est gradé du 1 au 12 ans, je trouve que ça fait une super fourchette de tailles !

- il est disponible en pdf (5€) et en version papier

- les marges de couture de 0,7cm sont incluses

- les tailles sont tout à fait conforme aux vêtements que l'on trouve dans le commerce. J'ai coupé un 2 ans pour ma mini qui est toujours en 2 ans pour l'instant.

 

C'est un patron simple et rapide à coudre, je ne peux que le recommander aux mamans (ou aux mamies, tatas, marraines et autres qui cousent pour enfant). 

 

Le soir où j'ai ENFIN eu un peu de temps pour le coudre (Johanna a été vraiment vraiment très patiente), je me suis aperçue en démarrant que je n'avais pas d'élastique transparent... J'ai donc fait sans, comptant sur la belle tenue du jersey bio, et visiblement cela ne pose pas souci. Je vous recommande bien sûr de suivre les instructions quand même, ce que je ferai aussi la prochaine fois ;-)

 

En tout cas, ma mini l'a de suite adopté. Il semblerait que la custo y soit pour quelque chose...

 

DSCN9066.JPG


DSCN9071.JPG


DSCN9073.JPG

DSCN9063.JPG


DSCN9080.JPG

 

DSCN9064.JPG

patron James de Atelier Scämmit, jersey bio vieux rose Fil Etik, Flex doré Mademoiselle Toga
 

 

 



06/09/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres