Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

La couture du Jersey

Après quelques réalisations dans ce tissu qui fait froid dans le dos à de nombreux débutants, j'ai reçu de plusieurs mails de demande de conseils. Je vais donc vous lister ceux glanés ça et là sur la toile, et qui me servent chaque fois que j'ai affaire à ce textile si agréable à porter.

 

Avant toute chose, sachez que je couds avec une machine à coudre simple et n'ai pas de surjeteuse, ce qui serait évidemment l'idéal pour ce tissu élastique... Toutes mes cousettes en Jersey réalisées jusque là l'ont été avec la moins chère des machines à coudre du marché : la SilverCrest de Lidl à 69€ !

Cette machine, même avec ce prix, vaut bien les entrée de gamme des grandes marques, et dépasse largement ses concurrentes des autres marques de distributeurs (notamment en terme de robustesse et de fonctionnalités). Pour ceux qui souhaitent réaliser un premier achat, je la conseille vivement ! Et pour la couture du Jersey, pas de problème puisqu'elle est équipée d'un point overlock !

Si vous recherchez un comparatif complet des machines à petit prix pour débutants, allez jeter un oeil à cet article sur le blog Ma maman la fée.

 

Machine à coudre SilverCrest de Lidl

Machine à coudre SilverCrest de Lidl

 

 

Passons maintenant aux conseils pratiques, pour le Jersey :

 

1 • Choisissez un Jersey de bonne qualité. Ce premier point paraîtra évident à certains, moins à d'autres qui rechigneront à acheter un joli tissu pour un essai. De mon côté, je craque complètement pour le Jersey bio de France Duval Stalla. Les couleurs sont très belles, il se tient très bien et son prix est tout à fait correct. D'ailleurs je ne vais pas tarder à en recommander !

En fouinant un peu sur le net, on retrouve un peu toujours les mêmes recommandations de boutiques en ligne. La liste constituée par Ma maman la fée (encore elle oui oui !) est très complète et j'ai moi-même pioché bon nombre de mes favoris dedans.

Enfin, n'oubliez pas de consulter le site Petit Citron qui est une belle mine d'infos. Cet article par exemple donne quelques clés pour bien choisir un Jersey en ligne.

 

2 • Achetez du fil de qualité (personnellement je ne jure que par le Gütermann) et réalisez votre canette avec le même fil que la bobine. Oui ça paraîtra évident à certains, mais pour d'autres ce n'est pas le cas alors je préfère le rappeler... 

 

3 • Installez une aiguille à Jersey / Strech. C'est essentiel pour la réussite de la couture et pour ne pas abîmer le tissu. Bien sûr elle doit être récente et pas endommagée.

 

4 • Faites un essai sur les chutes de coupe. Il se peut, suivant la finesse du Jersey et son élasticité, que vous deviez réduire la pression du pied de biche pour éviter de faire gondoler le tissu. Je vous mets une photo du réglage de ma machine. N'oubliez pas de marquer le réglage courant avant de chercher celui du Jersey.

réglage jersey Silvercrest machine à coudre

 

5 • Comme pour les tissus fluides dont je parlais ici, bâtissez vos coutures. Le résultat n'en sera que plus propre et vous gagnerez en aisance pour piquer.

 

6 • Choisissez un point élastique : idéalement un point de surjet ou un point overlock, mais un zigzag fera aussi l'affaire. Sur la SilverCrest, il s'agit du point E ou F de la ligne S2.

point overlock Silvercrest machine à coudre

 

7 • Lorsque vous guidez le tissu, ne tirez pas dessus et ne le poussez pas non plus, accompagnez-le.

 

8 • Enfin, n'ayez pas peur ! Dites-vous que vous allez y arriver et agissez comme face à n'importe quel autre tissu (après avoir appliqué les quelques conseils précédents ;-) ). J'étais personnellement morte de trouille avant de commencer ma première cousette en Jersey tant j'en avais lu des vertes et des pas mures sur les forums. J'ai donc été agréablement surprise de la facilité avec laquelle j'ai cousu après avoir appliqué ces quelques conseils.

 

Bonne couture !



31/10/2013
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres