Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Maurice et son mic-mac

Le voici enfin ! Mon Maurice. Vous savez, le dernier pantalon de République du Chiffon (oui encore, que voulez-vous, je suis fan de ces patrons) !

 

Alors il faut dire qu'il est en projet depuis sa sortie puisque j'avais commandé le patron en même temps que celui de la chemise Johanna. Mais le temps m'a manqué jusqu'alors. J'avais pourtant un très joli et très doux milleraies qui n'attendait que d'être transformé en pantalon confortable pour cet hiver...

Et il y a quelques jours, le miracle s'est produit : j'ai trouvé le temps de coudre ce pantalon ET de regarder mon film rituel de la fin d'année : Love Actually.  Ne me jetez pas de pierres, j'assume parfaitement mon attrait pour les comédies débordantes de mièvrerie ! Et ça tombait aussi très bien puisque j'avais très envie d'un petit air anglais dans ma tenue...

 

Cette couture n'a pas été une mince affaire. Pas de difficulté particulière, mais je n'ai jamais du autant retoucher que là je crois ! 

J'ai découpé un 36 en me fiant au tableau de mesures. J'ai ajouté mon 1cm de marge bien comme il faut. Une fois mes devants assemblés aux dos par les côtés extérieurs des jambes, je passe mon ébauche car depuis le départ il me faisait l'impression d'être très grand à la taille... Et ce n'était pas qu'une impression : Je nageais dedans ! 

 

Voyant ça, je me suis décidée à sortir du guide de réalisation et j'ai fermé la fourche et les jambes à l'intérieur avant de monter la ceinture. Bien m'en a pris puisque j'ai ainsi pu récupérer tout ça, avec pas mal de travail. J'ai creusé davantage les pinces dos et le milieu dos pour mieux correspondre à ma cambrure et gagner des cm, et j'ai ratiboisé les côtés en modifiant légèrement la forme des jambes pour éviter l'effet "culotte de cheval".

Au final j'ai du retirer près de 5cm de tour de taille ! Alors j'ai réalisé la ceinture selon ces nouvelles dimensions. 

 

Je peux pourtant vous assurer d'une chose : le patron n'y est pour rien !! J'ai remesuré et le patron qui fait bien 82cm de tour de ceinture. Moi je fais 81cm de tour de bassin. SAUF qu'il se porte un peu plus haut sinon tout baille et j'ai passé l'âge d'avoir la sensation de porter une couche culotte... Et que un peu plus haut de 3cm je fais 76cm de tour de ceinture.... Bref, j'aurais du couper un 34, et c'est ce que je ferai la prochaine fois, sans marges de couture si mon tissu travaille beaucoup. Ça m'apprendra à prendre mes mesures correctement et à contrôler sur le patron avant. 

 

Au final, j'ai un très joli pantalon qui n'a qu'un défaut : le tissu se détend beaucoup et j'ai horreur d'avoir cette sensation de pantalon qui tombe ! Alors il va vite se voir attribuer des passants et une ceinture.

Malgré ce bémol, il sera beaucoup porté j'en suis sûre car je suis absolument fan de cette couleur, du toucher du tissu, mais aussi de ses petits détails : un joli bouton sirène devant, des regards de poches en simili noir, un joli bouton sur la poche passepoilée (réalisée nickel cette fois non ?), des poches gansées, et aussi la jolie fente cheville que j'affectionne particulièrement, ma touche personnelle.

 

Avant de vous montrer les photos, je veux juste remercier ma copine Morgane qui une fois de plus m'a fait de bien jolies photos. Moi je n'arrive plus à rien avec mon petit compact sur pied avec cette luminosité, elle elle a réussi à me faire de jolies vues même à 21h avec une ampoule grillée. C'est ça le talent ;-)

 

 IMG_9722.jpg
IMG_9724.jpg

 

 

 

IMG_9723.jpg


IMG_9731.JPG

 

 

 

 

IMG_9728.jpg

 

Et parce que je vous l'avais promis, une association Marcel & Johanna ♥

IMG_9717.jpg

 

Le seul détail que j'ai eu à peu près net (avec un rendu des couleurs vraiment naze par contre) avec mon super appareil...

 IMG_9732.JPG

Patron Maurice de République du Chiffon, velours milleraies, bouton sirène et simili cuir noir de Ma Petite Mercerie,

poches en Cosmic blue de Atelier Brunette.

 

EDIT : j'ai corrigé mon erreur, j'ai envie depuis sa sortie d'appeler ce patron Marcel ! Il s'appelle bien Maurice, l'article est donc corrigé ;-)

 

***

 

— - → Pour rester chez République du Chiffon, je vous invite à jeter un oeil à ce super concours que Géraldine nous a concocté pour les fêtes / lle 1er anniversaire du shop. Le premier lot n'est ni plus ni moins que le patron de la tenue que vous aurez dessinée !!! 

Et tenez vous bien, elle offre en plus par tirage au sort 10 patrons pochette et 10 patrons pdf ! Moi je dis, c'est Noël avant l'heure !

  Glitter_close_up.jpg

 

***

Ah, et pour celles qui avaient suivi l'aventure no-poo :-)

A ce jour, mon cuir chevelu s'est bien rééquilibré, et je peux me permettre sans problème de ne faire qu'un lavage par semaine. Néanmoins le bicarbonate ne me convient plus, il me déssèche trop les cheveux maintenant qu'ils ne graissent plus autant qu'avant et qu'ils sont mieux équilibrés.

J'ai essayé la farine de pois chiche qui fonctionnait très bien mais me laissait des petites particules dans les cheveux comme si j'avais des pellicules alors c'était moyen quand même...

Puis j'ai tenté le ghassoul (argile saponifère extrait au Maroc). Et là bingo ! Exactement ce qu'il me fallait à ce stade. Donc la nouvelle routine c'est un ghassoul par semaine, avec rinçage à l'eau citronnée, et c'est parfait. Je redécouvre mes cheveux en ce moment, et je suis donc davantage dans une logique de low-poo que de no-poo.

Et parmi vous, d'autres ont franchi le cap ? 

 

 



16/12/2014
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres