Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Combi-mimi

Me re-voilà, signe que ma connexion internet est rétablie ! Celles qui me suivent sur Fb savent que ce week-end ce sera au tour de l'atelier d'être entièrement aménagé, et donc la MAC sortie de son carton... ENFIN !!!

 

***

 

Peu de temps après mon article sur l'écologie de la couture, Aurélie qui est la fondatrice de Fil Etik, m'a contactée. Nous avons échangé sur cette vision commune de l'éthique (qu'elle concerne les hommes et leurs conditions de travail ou l'environnement) et chemin faisant, nous nous sommes aperçues que nous avions un autre point commun : la Haute-Savoie !

Je n'ai pas déménagé là-bas, mais j'en suis originaire. Des rives du lac Léman plus précisément. Eh bien figurez-vous que la société est basée à Bons-en-Chablais, une commune qui n'est pas très loin de celle dans laquelle résident mes parents ! J'irai donc faire un tour là-bas début août à l'occasion de mes vacances, et je ne manquerai pas de vous en reparler bien sûr. 

 

En attendant, Aurélie m'a proposé de m'envoyer le coupon de mon choix afin que je réalise un projet avec. J'étais enchantée, et j'ai opté pour un très joli coton biologique à pois acidulés, dans l'idée de confectionner un vêtement pour ma mini. 

J'étais absolument ravie lorsque je l'ai reçu car je trouve que le colis correspond très bien à l'image de la société : une enveloppe épaisse mais en papier recyclé, un fil naturel pour maintenir les tissus, une carte en papier recyclé, et un bonbon artisanal (au vrai caramel, pas aux arômes artificiel celui-là). 

 

DSCN8593.JPG

 

Vous savez que je ne couds que rarement le coton simple, eh bien en assemblant mes pièces je me suis dit que je devrais le faire plus souvent tant c'est agréable ! Même pas besoin d'épingles pour maintenir les pièces ! 

 

J'étais partie dans l'idée de réaliser un t-shirt Trop Top, mais je trouvais au final que cette étoffe manquait un poil de souplesse pour la version avec volant dont j'avais envie. Puis une idée à germé...

J'ai coupé un Trop Top raccourci avec col dans le dos.

Puis un pantalon Nishi de Esprit Kimono pour les petits, lui aussi raccourci pour en faire un short.

Et je les ai assemblé à la taille pour en faire une combinaison.

 

Résultat : Ma mini ne s'est pas fait prier pour l'essayer et j'ai eu bien du mal à lui faire enlever le soir venu ! 

En fait, nous sommes toutes les deux ravies de cette petite combi ! Il me reste un peu de ce tissu, et je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais je pense qu'il ne va pas traîner longtemps dans mes chutes...

 

 DSCN8669.JPG
DSCN8672.JPG
DSCN8675.JPG
DSCN8680.JPG
DSCN8685.JPG

 

Parlons un peu des modifications que j'ai effectué :

1. j'ai réduit la longueur du top d'environ 5cm (après avoir pris les mesures sur ma mini)

2. j'ai coupé le dos du top au pli et j'ai posé une fermeture éclair contrastante

3. j'ai modifié la hauteur du short (à la taille) après avoir mesuré la longueur de fourche nécessaire sur ma fille

4. j'ai cousu de vraies poches au lieu du faux pont, ma mini aurait été trop déçue de ne pas pouvoir mettre ses mains dedans !

5. j'ai ajouté un revers aux jambes

6. j'ai cousu un élastique à la taille pour froncer un peu le dos et obtenir un effet cintré

 

Alors, vous en pensez quoi ?

 

 

***

   logo FilEtik.png c’est par ici !

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/09/751885/artfichier_751885_4613161_20150227554231.png

 



09/07/2015
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres