Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Vert de rage

Vous savez comment on massacre le rendu d'une jolie finition Liberty ? Je vais vous l'expliquer :

1. Lavez votre tissu principal avant de le coudre

2. Cousez votre projet

3. Mettez-le de suite après l'avoir terminé alors que vous allez manger du gâteau au chocolat avec votre fille de 2 ans...

4. Passez votre réalisation en machine pour retirer la tâche

5. Constatez que le tissu principal, un beau vert (Shady Glade selon Pantone ^^) a déteint sur votre belle finition Liberty Mirabelle rose !!!

 

Voila, vous ne verrez donc pas de photo de cette cousette avant lavage et avant massacre... J'ai bien tenté la décoction de laurier, qui fonctionne super bien habituellement, mais elle n'a fait qu'accentuer les choses puisque visiblement ma gabardine n'avait pas fini de dégorger. Je vais donc tenter de fixer sa couleur dans un bain de vinaigre blanc, tant pis pour mon Liberty...

La morale de l'histoire c'est que désormais, je mettrai un petit bout de coton blanc dans la machine avec les tissus qui dégorgent (je lave seuls ceux qui sont à risque) histoire de voir si ils dégorgent beaucoup et si oui de vérifier si ils dégorgent encore après avoir fixé la teinte.

 

Bon, la bonne nouvelle quand même, c'est que ça ne va pas m'empêcher de porter ce pantalon, et avec beaucoup de plaisir !

 

Comme j'adore mon Jacques flashy mais que sa couleur le réserve pour les beaux jours, j'avais très envie de m'en coudre un nouveau dans des tons plus adaptés à la saison. Et je trouve que définitivement la couleur lui va très bien !

La seule chose qui me chiffonne dans ma première version est sa taille basse. Je n'ai plus vraiment l'habitude de porter des pantalons taille basse, et je trouve que ça ne va pas super bien à ma morpho de "petite". J'ai donc simplement modifié la ceinture sur la base de la ceinture-col d'origine. Elle n'est pas parfaite car un peu lâche à la taille, mais au final ce n'est pas plus mal parce que ça me laisse un peu de place pour rentrer mon haut dedans, histoire de dévoiler les boutons et le petit côté sarouel que cela donne au pantalon.

J'ai également rallongé les jambes de 10cm pour en faire une version pantalon long

 

Au final je suis ravie de ce pantalon, et je pense qu'il sera porté et re-porté ! Et vous, vous en pensez-quoi ?

 

 DSCN7996.JPG


DSCN7997.JPG


DSCN7999.JPG


DSCN8002.JPG


DSCN8004.JPG


DSCN8006.JPG


DSCN8007.JPG

Patron pantalon Jacques de République du Chiffon, gabardine achetée chez Alex Tissus, Liberty Mirabelle rose de chez Cousette

 

 

 

Pour coudre ce pantalon, pas de difficulté particulière, d'autant que Géraldine a eu l'excellente idée de nous proposer un pas à pas en photos super bien fait. Vous pouvez le retrouver ici

Ce pas à pas me sert pour toutes mes réalisations de poches passepoilées, je le trouve vraiment clair et bien pensé, ce qui n'était pas le cas des explications dont je me servais avant...

 

***

 

Le saviez-vous ?

Pour retirer la couleur qui a dégorgé sur un autre vêtement, il vous suffit de plonger le vêtement endommagé dans une décoction de laurier.

Marche à suivre : faites bouillir une marmite d'eau avec 7-8 feuilles de laurier. Laissez ensuite la température redescendre à un niveau acceptable pour votre tissu (mais pas trop tiède) et plongez le vêtement dedans. Laissez-le tremper jusqu'à ce que l'eau soit redevenue froide puis lavez-le en machine. 



23/02/2015
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 708 autres membres