Au fil de la Lune

Au fil de la Lune

Mini Couture

Dans cette partie  du blog, vous trouverez les cousettes pour bébé et enfant.


Après la pluie...

Entre 2 averses, un rayon de soleil. Une mini ravie de sortir et de faire quelques photos, surtout avec le nouveau haut que maman lui a cousu (pourvu que ça dure !). Un tour de draisienne plus tard, nous voici de retour avec de jolies photos de cette sortie photo, très agréable pour toutes les deux.

 

Vous allez donc découvrir ma 3ème version de Trop-Top, dans un superbe interlock moyen de chez Fil Etik. J'en suis tombée amoureuse lors de ma visite à l'atelier... Il n'a rien de très original, c'est plutôt un basique, mais il est d'une qualité remarquable : ultra doux, bien extensible, il revient en forme sans se déformer, ne bouloche pas au lavage, et pour couronner le tout il est bio bien sûr  !

Bref vous l'aurez compris, je vous le recommande et ne regrette pas du tout d'ne avoir pris suffisamment pour réaliser aussi quelque chose pour moi. Un Trop Top femme peut-être ? 

Au cas où vous ne le sauriez pas, Ivanne a sorti la version femme du patron ! Foncez le découvrir, c'est un super basique et les explications d'Ivanne sont tellement détaillées qu'elles ne peuvent que faire progresser toutes les couturières amateurs. En plus, il est en promo pour son lancement, jusqu'au 30 septembre... 

 

Pour en revenir à cette version enfant : J'ai coupé un 2 ans, auquel j'ai retiré 1cm sur le pli devant et derrière (donc 4cm de tour de poitrine / taille). Malgré tout il reste un peu grand, mais c'est surtout parce que ma mini est vraiment un petit format. Au moins elle pourra le porter assez longtemps.

D'ailleurs, j'avais réalisé ma première version de Trop-Top en taille 1 an et il lui allait parfaitement !

 

J'ai choisi l'encolure relevée, finie au point élastique fantaisie. 

Et je me suis amusée un peu avec le flex. Je crois que c'est ma réponse au "c'est écrit quoi ?" qui a donné le ton de la séance photo qui a suivi. Un vrai safari ! 

 

DSCN9092.JPG


DSCN9108.JPG

DSCN9083.JPG


DSCN9087.JPG


DSCN9089.JPG

DSCN9113.JPG

patron Trop Top [kimono] de Ivanne S.,  interlock Fil Etik

 

 

***

 

Qu'est-ce que l'interlock ?

 

J'ai trouvé la définition de Aurélie (ici sur Fil Etik) très claire alors je pompe sans honte !

"L'interlock est un tissu tricoté, naturellement extensible.

C'est un jersey double car il est réversible, les deux côtés du tissu ont des mailles endroits (les mailles en V des deux côtés). 
Il est par conséquent plus dense et plus confortable qu'un jersey simple."

 

Pour les conseils couture, vous pouvez vous aider de mon article Coudre le jersey.

 


17/09/2015
14 Poster un commentaire

Violette [tuto inside]

Chose promise, chose due ! Voici le patron / tutoriel du pantalon bébé réalisé pour la petite Violette de mon amie et que vous avez découvert ici

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous : 

 

  http://static.blog4ever.com/2013/09/751885/artfichier_751885_5026561_201507312136740.jpg

 

Violette est donc un pantalon bébé de taille 6 mois environ. Unisexe, il est entièrement doublé et possède un joli revers qui lui permet de s'adapter en douceur à la taille de bébé. Sa taille est munie d'un élastique réglable qui devrait réjouir les mamans de petits gabarits comme celles de bébés aux bonnes joues !

Idées matières : coton, velours milleraies, chambray, denim souple, etc... doublure en coton léger, molleton, polaire fine. 

 

A vos aiguilles ! Et venez poster vos réalisations et remarques sur la page Facebook du blog ;-)


12/09/2015
4 Poster un commentaire

Jersey bio pour James

Bon alors aujourd'hui, autant vous prévenir d'avance, j'ai pas mal de choses à vous raconter !

 

Pendant mes vacances, j'ai profité de ma présence en Haute-Savoie pour rencontrer Aurélie, de Fil Etik. Avant qu'elle ne me le fasse remarquer, je ne m'étais pas aperçue qu'elle était basée là-bas. Une rencontre était donc une évidence !

J'ai passé une très chouette matinée avec elle, à échanger sur ces sujets qui nous tiennent tant à coeur à toutes les deux, dont bien sûr les tissus bio / éthiques. 

 

Avant de monter son entreprise, Aurélie cousait déjà et peinait vraiment à trouver des tissus sympas et répondant à ses critères. C'est partant de ce constat qu'elle s'est décidée à se lancer. L'an dernier, elle a initié une opération de crowfunding sur  KissKissBankBank et, grâce aux soutiens reçu, a pu réaliser son projet. 

Depuis, elles est à l'affût de toutes les nouveautés, court les salons pro, propose des ateliers couture, et gère les commandes... Un emploi du temps bien rempli en somme !

 

Je vous invite à découvrir son univers au travers de quelques photos, ou en vous rendant sur le site dans l'onglet "à propos" :

 

http://static.blog4ever.com/2013/09/751885/artfichier_751885_5099314_201509061913448.jpg

 

Vous imaginez bien qu'il m'était impossible de repartir sans quelques coupons ! Je suis cependant restée très raisonnable, mon atelier débordant déjà de tissus... 

Enfin je dis ça mais je risque bien de me laisser tenter par les nouveautés, il y a du denim et un "raw plaid burgundy" qui me plaisent beaucoup !!

 

 

J'en ai également profité pour refaire un stock de biais car j'adore celui qu'elle propose. Il est très doux, très souple, rien à voir avec la cochonnerie de biais tout textile que je trouve dans les magasins autour de chez moi. Celui-ci s'apparente en toucher à ceux de Froufrou par exemple.

band_popeline_fein_uni_3025_dusky_orchid.jpg    cpbu012_biaisframboise.jpg    cpbu035_biaisvertacidule.jpg

***

 

Un des tissus acheté ce jour là, était un très doux jersey (bio bien sûr) dans un vieux rose que j'ai tout de suite imaginée sur ma mini. Et je savais déjà ce que j'allais en faire...

 

Quelques temps avant mes vacances, Johanna de l' Atelier Scämmit m'a proposé de me faire parvenir quelques patrons afin que je lui donne mon avis. J'ai accepté ravie car j'avais déjà repéré ses modèles jersey pour enfant, le genre de pièce dont je manque et qui fait pourtant d'excellents basiques. 

Je vais vous présenter aujourd'hui James, un t-shirt à encolure américaine.

 

Parlons déjà du patron :

- c'est un t-shirt mixte, très facile à customiser.

- il est gradé du 1 au 12 ans, je trouve que ça fait une super fourchette de tailles !

- il est disponible en pdf (5€) et en version papier

- les marges de couture de 0,7cm sont incluses

- les tailles sont tout à fait conforme aux vêtements que l'on trouve dans le commerce. J'ai coupé un 2 ans pour ma mini qui est toujours en 2 ans pour l'instant.

 

C'est un patron simple et rapide à coudre, je ne peux que le recommander aux mamans (ou aux mamies, tatas, marraines et autres qui cousent pour enfant). 

 

Le soir où j'ai ENFIN eu un peu de temps pour le coudre (Johanna a été vraiment vraiment très patiente), je me suis aperçue en démarrant que je n'avais pas d'élastique transparent... J'ai donc fait sans, comptant sur la belle tenue du jersey bio, et visiblement cela ne pose pas souci. Je vous recommande bien sûr de suivre les instructions quand même, ce que je ferai aussi la prochaine fois ;-)

 

En tout cas, ma mini l'a de suite adopté. Il semblerait que la custo y soit pour quelque chose...

 

DSCN9066.JPG


DSCN9071.JPG


DSCN9073.JPG

DSCN9063.JPG


DSCN9080.JPG

 

DSCN9064.JPG

patron James de Atelier Scämmit, jersey bio vieux rose Fil Etik, Flex doré Mademoiselle Toga
 

 

 


06/09/2015
9 Poster un commentaire

Pointe de mauve

 

 

 

Cette semaine, comme sans doute bon nombre d'entre vous, je suis en VACANCES !

 

Mes vacances ont tous les ans un dénominateur commun puisque je passe toujours un temps dans ma Haute-Savoie natale, près du lac Léman. Que j'aime cette région... J'ai d'ailleurs un article en préparation pour vous parler d'une chouette rencontre faite là-bas... Vous en saurez plus d'ici la rentrée !

 

 

 

Avant de partir (et d'avoir ma nouvelle machine vu que j'ai craqué sur une Pfaff Ambition 1.0) j'ai cousu un petit ensemble en 3/6 mois pour la jolie Violette. Comme chaque fois que je veux coudre un ensemble je me suis retrouvée confrontée au problème des tailles des patrons des IPB.

 

 

J'ai donc choisi de réaliser la brassière sans col en 6 mois et j'ai allongé les manches et le devant de 2cm pour obtenir quelque chose de plus proche du 6 mois du commerce. J'ai utilisé un plumetis blanc malgré la légèreté du tissu car ce haut sera normalement porté cet automne et donc avec un body.

 

Pour le pantalon, aucun de ceux trouvés ne me convenait, j'ai donc pris le parti de réaliser une fois pour toutes mon patron en 6 mois. Il s'agit d'un pantalon droit un peu ample entièrement doublé et doté d'une ceinture à élastique réglable (ma mini était assez rondouillette petite et je me rappelle bien les problèmes de taille...). Le bas peut être porté avec ou sans revers, ce qui permet de faire durer le pantalon plus longtemps.

 

 

Voici donc le petit ensemble automnal, avec sa pointe de Liberty bien sûr ! Et comme j'aime bien offrir une lecture avec mes cadeaux de naissance, j'ai inclus cette fois le hors série de Kaïzen magazine "Pour une enfance joyeuse" que je trouve vraiment très bien fait et plein de super ressources.

 

 

DSCN8877.JPG


DSCN8878.JPG


DSCN8879.JPG


DSCN8883.JPG

Haut : brassière sans col des Intemporels pour bébé, plumetis blanc Ma Petite Mercerie.

Pantalon : patron maison, velours milleraies fin diffus'laine, doublure batiste coton, Liberty Eve D (mauve)

 

***

 

Est-ce que le patron du pantalon en intéresserait certaines d'entre vous ? En tuto gratuit bien sûr ;-)


07/08/2015
21 Poster un commentaire

Combi-mimi

Me re-voilà, signe que ma connexion internet est rétablie ! Celles qui me suivent sur Fb savent que ce week-end ce sera au tour de l'atelier d'être entièrement aménagé, et donc la MAC sortie de son carton... ENFIN !!!

 

***

 

Peu de temps après mon article sur l'écologie de la couture, Aurélie qui est la fondatrice de Fil Etik, m'a contactée. Nous avons échangé sur cette vision commune de l'éthique (qu'elle concerne les hommes et leurs conditions de travail ou l'environnement) et chemin faisant, nous nous sommes aperçues que nous avions un autre point commun : la Haute-Savoie !

Je n'ai pas déménagé là-bas, mais j'en suis originaire. Des rives du lac Léman plus précisément. Eh bien figurez-vous que la société est basée à Bons-en-Chablais, une commune qui n'est pas très loin de celle dans laquelle résident mes parents ! J'irai donc faire un tour là-bas début août à l'occasion de mes vacances, et je ne manquerai pas de vous en reparler bien sûr. 

 

En attendant, Aurélie m'a proposé de m'envoyer le coupon de mon choix afin que je réalise un projet avec. J'étais enchantée, et j'ai opté pour un très joli coton biologique à pois acidulés, dans l'idée de confectionner un vêtement pour ma mini. 

J'étais absolument ravie lorsque je l'ai reçu car je trouve que le colis correspond très bien à l'image de la société : une enveloppe épaisse mais en papier recyclé, un fil naturel pour maintenir les tissus, une carte en papier recyclé, et un bonbon artisanal (au vrai caramel, pas aux arômes artificiel celui-là). 

 

DSCN8593.JPG

 

Vous savez que je ne couds que rarement le coton simple, eh bien en assemblant mes pièces je me suis dit que je devrais le faire plus souvent tant c'est agréable ! Même pas besoin d'épingles pour maintenir les pièces ! 

 

J'étais partie dans l'idée de réaliser un t-shirt Trop Top, mais je trouvais au final que cette étoffe manquait un poil de souplesse pour la version avec volant dont j'avais envie. Puis une idée à germé...

J'ai coupé un Trop Top raccourci avec col dans le dos.

Puis un pantalon Nishi de Esprit Kimono pour les petits, lui aussi raccourci pour en faire un short.

Et je les ai assemblé à la taille pour en faire une combinaison.

 

Résultat : Ma mini ne s'est pas fait prier pour l'essayer et j'ai eu bien du mal à lui faire enlever le soir venu ! 

En fait, nous sommes toutes les deux ravies de cette petite combi ! Il me reste un peu de ce tissu, et je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais je pense qu'il ne va pas traîner longtemps dans mes chutes...

 

 DSCN8669.JPG
DSCN8672.JPG
DSCN8675.JPG
DSCN8680.JPG
DSCN8685.JPG

 

Parlons un peu des modifications que j'ai effectué :

1. j'ai réduit la longueur du top d'environ 5cm (après avoir pris les mesures sur ma mini)

2. j'ai coupé le dos du top au pli et j'ai posé une fermeture éclair contrastante

3. j'ai modifié la hauteur du short (à la taille) après avoir mesuré la longueur de fourche nécessaire sur ma fille

4. j'ai cousu de vraies poches au lieu du faux pont, ma mini aurait été trop déçue de ne pas pouvoir mettre ses mains dedans !

5. j'ai ajouté un revers aux jambes

6. j'ai cousu un élastique à la taille pour froncer un peu le dos et obtenir un effet cintré

 

Alors, vous en pensez quoi ?

 

 

***

   logo FilEtik.png c’est par ici !

 

 

http://static.blog4ever.com/2013/09/751885/artfichier_751885_4613161_20150227554231.png

 


09/07/2015
21 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser